Architecture Restauration à l'ancienne - Michel Moreau
Le metro - Michel Moreau analyste-développeur - expert FoxPro - spécialiste Windev Webdev - requêteur SQL
Insolite - Cycles - Michel Moreau
Insolite - Magasins - Michel Moreau
Insolite - Elections - Michel Moreau
Insolite - Michel Moreau
Panoramiques - Michel Moreau
Art urbain - Art des rues - Street art
Le metro - Michel Moreau analyste-développeur - expert FoxPro - spécialiste Windev Webdev - requêteur SQL
Galerie photos - Michel Moreau analyste-développeur - expert FoxPro - spécialiste Windev Webdev - requêteur SQL
Théâtre - Michel Moreau analyste-développeur - expert FoxPro - spécialiste Windev Webdev - requêteur SQL
Humour PPS - Michel Moreau

Le Jardin Des Plantes - Ménagerie
Le Jardin Des Plantes - Végétaux
Visites
Michel Moreau analyste-développeur - spécialiste FoxPro - spécialiste Windev Webdev - requêteur SQL

Comme un pet de lapin sur une toile cirée [1]



SCENE 1

La scène se passe au ciel. Deux anges, l'un " mâle " et l'autre " femelle" [2]. Le décor montre des nuages, comme vus d'avion.


Un temps...

 

L'ANGE MALE (éclate d'un rire sardonique) - Ah ah ah !


L'ANGE FEMELLE. - Qu'est-ce qui te prends ?


L'ANGE MALE. - ça y est, il s'est encore planté ...


L'ANGE FEMELLE. - Qui ?


L'ANGE MALE. - Devine...


L'ANGE FEMELLE. - Lui ?


L'ANGE MALE.(acerbe) - Evidemment. Qui agit ici, commande, dispose, conduit, gère, s'amuse, et finalement déconne comme c'est pas possible ?


L'ANGE FEMELLE.(furtif et effrayée) - Tais-toi ! Il pourrait t'entendre ...


L'ANGE MALE.(pensif) - Franchement, je me demande si ce ne serait pas préférable. Il saurait enfin ce que nous pensons de lui.


L'ANGE FEMELLE. - Ce que TU penses de lui.. et d'ailleurs, pourquoi ne lui dis-tu-pas ?


L'ANGE MALE.(penaud) - Tu le sais bien, j'ai la trouille. Avec ses grands airs, il me fait perdre mes moyens. Il suffit qu'il me regarde pour déclencher un Niagara sous mon aube. Et de toute façon, il a toujours raison ... enfin... sauf quand il a tort.


L'ANGE FEMELLE. - Que veux-tu dire ?


L'ANGE MALE. - Voilà: tu te souviens de sa création du millénaire dernier ...si ... ces petits animaux beiges, pleins de poils, avec une longue queue et qui courent partout ...


L'ANGE FEMELLE. - Ah ! oui ... les rats.


L'ANGE MALE. - C'est ça !. Eh bien il ne s'est pas contenté d'en faire un échantillon, il en a fait 20 millions d'un coup.


L'ANGE FEMELLE. - Ce n'est pas de sa faute, c'est le duplicateur qui s'est détraqué.


L'ANGE MALE. - Peut-être ... mais les vaches et les chevaux sont devenus complètement fous; et tu sais ce qu'il a dû faire ?


L'ANGE FEMELLE. - Non, j'ai peu suivi cette l'affaire, j'étais moi- même très occupée avec les scorpions ...


L'ANGE MALE. - Oui, ça c'était bien aussi !... toujours est-il que pour les rats, si je ne lui avait pas suggéré de créer des chats, c'était la catastrophe. Je n'arrive pas à comprendre comment un type de cet âge peut se livrer à de telles gamineries. Au fait ... quel âge a-t-il ?


L'ANGE FEMELLE. - Je ne sais pas ..., il y a une éternité que je ne lui ai pas souhaité son anniversaire. De toute façon il ne doit pas être jeune, il dit qu'il a toujours existé ...


L'ANGE MALE - Pfff.... n'importe quoi ! Ce type a un orgueil fou. En plus il est de mauvaise foi ... Figure- toi que la semaine dernière je lui demande ingénument "Dites-moi, mon cher Maître, pourquoi avez- vous crée les araignées, ce sont des animaux affreux, repoussants même, franchement, je ne vois pas leur utilité." Eh bien, tu sais ce qu'il m'a répondu...


L'ANGE FEMELLE - Comment voudrais-tu ? Je ne suis pas voyante...


L'ANGE MALE - Il m'a dit d'abord que j'étais un crétin et que je ferais mieux de réfléchir avant de parler, et puis que les araignées sont des animaux utiles puisqu' elles tuent les mouches et même que si elles n'étaient pas là, il y aurait trop de mouches et que la terre ressemblerait à un camembert avancé.


L'ANGE FEMELLE (catégorique) - Il a raison !


L'ANGE MALE (en colère) - Ah tu trouves, bougre de conne ! Mais enfin, s'il n'avait pas créé les mouches, il n'aurait pas eu à créer les araignées, ni les guêpes qui s'en nourissent mais nous piquent, ni les oiseaux qu'il appel le guêpiers, ni les chats pour attraper les oiseaux, etc, etc ...


L'ANGE FEMELLE - En suivant ton raisonnement, on pourrait tout supprimer, la vie serait triste, déjà qu'on n’a pas le droit de descendre...


L'ANGE MALE - Oui ... enfin c'est quand même ce que je lui ai dit, histoire de lui faire remarquer que personne n'est parfait.


L'ANGE FEMELLE (inquiet) - Ah bon ! Et qu' a-t-il répondu ?...


L'ANGE MALE - J'ai pris une baffe, évidemment, il n'avait pas d'arguments... J'ai quand même appris qu'il avait une raison et qu'il savait ce qu'il faisait et que nous serons au courant quand il le jugera utile ... Tu parles d'une explication, enfin nous verrons bien, mais moi, je m'attends au pire...



SCENE 2

L'ANGE FEMELLE est assise au bureau et écrit, l'ange mâle regarde par la fenêtre avec des jumelles.


L'ANGE MALE (attentionné) - Non mais ... regarde-moi ça ! Je me demande si ce n'est pas sa dernière invention ... Oui ça doit être ça, je n'ai jamais rien vu de semblable. (Il lui tend les jumelles.)


L'ANGE FEMELLE (regardant à son tour.) - Mais non ... c'est un singe ...


L'ANGE MALE - Pas du tout, regarde mieux, c'est tout à fait différent, il ne marche que sur deux pattes et il n'a pratiquement pas de poils.


L'ANGE FEMELLE - Tu as raison ... tiens, il jette quelque chose ... Ah, ça c'est extraordinaire ...


L'ANGE MALE - Quoi ?


L'ANGE FEMELLE - Eh bien à l'endroit où il a jeté quelque chose, un autre exemplaire a jailli spontanément ...


L'ANGE MALE (lui arrachant les jumelles.) - Fais voir !... Nom de LUI, tu as raison ... C'est la meilleure, si ceux-là se reproduisent en jetant n'importe quoi, on est pas sorti de l'auberge ... Heureusement, ça n'est pas bien gros, je ne pense pas que ça fasse trop de dégâts, et à mon avis ils devraient rapidement être bouffés par les lions, les tigres, sans parler des panthères et autres ours ou crocodiles ... (se frottant les mains). Au moins, avec cette espèce, on ne sera pas emmerdés !



SCENE 3

L'ANGE FEMELLE est très affairée et va d'un bureau à l'autre, écrit frénétiquement, répond au téléphone


L'ANGE FEMELLE (contrariée) - Allo ... oui ... non ... c'est la coordination terrestre ici et je vous assure que ce n'est pas le moment de me déranger ... quoi ? ... combien ? ... vous êtes sûr ? ... très bien, je lui dirai. (elle raccroche)


L'ANGE MALE (il rentre en courant) - ça recommence ! Et pas dix ou vingt comme il y a 50 000 ans, mais cette fois c'est 500 000 ... oui ma vieille, rien que ça ... Quoi, qu'est-ce qui te fais rire ... y'a de quoi rire ?


L'ANGE FEMELLE (riant) - Mais tu retardes mon vieux, je viens d'avoir les prévisions au téléphone, après demain 2700, c'est 10 millions qui vont disparaître, alors permets-moi de rigoler avec ton petit 500 000 de rien du tout.


L'ANGE MALE (consterné) - 10 millions ... c'est effarant ... Remarque, moi je trouve ça très bien parce que finalement, une espèce qui fait le ménage elle-même, au moins, ne LE force pas à créer un prédateur qui devra être lui-même prédaté etc, etc ... Enfin, quel gâchis ! Quand je pense que nous croyions être tranquille avec celle-là et qu'il faut que nous soyons emmerdés jusqu'à la gauche, sous prétexte que c'est la chouchoute du patron ... "Il l'a créée à son image" qu'il dit ... il n'y a pas de quoi être fier et vis à vis des clients, ça fait une très mauvaise publicité, tu te rends compte de ce qu'ils doivent penser sur Arcturus ou Alpha du Centaure ?



SCENE 4

L'ANGE FEMELLE est assise au bureau, l'air grave et triste, l'ange mâle regarde par la fenêtre et jubile. Le décor représente un énorme champignon atomique. Un temps...


L'ANGE FEMELLE - C'est toujours triste de voir une espèce disparaître, on a suivi ses débuts, son adaptation, ses difficultés, ses mutations, sa dégénérescence ... sa suppression parce qu'elle s'est essoufflée et n'a pas été compétitive vis à vis des autres espèces ... enfin, c'est la dure loi du marketing ...


L'ANGE MALE - Marketing mon cul ! C'est le plus beau loupé que je n'aie jamais vu !

Le plantage de l'éternité ! Cette espèce a été créée à la va-vite, sans étude sérieuse préalable ... le résultat ne s'est pas fait attendre. Mais bon sang ! les lois de Murphy ne sont pas faites pour les chiens !


L'ANGE FEMELLE - Et qui c'était ce Murphy ?


L'ANGE MALE - Il faut tout te dire à toi ! C'est le créateur des lois dites de l'improbabilité ou de l'emmerdement maximum. Ecoute:

  1. toute tartine beurrée tombe du côté du beurre

  2. tout évènement qui ne doit pas se produire, se produit

  3. lorsqu'un élément protège un autre élément, la production de l'évènement redouté entraîne la destruction de l'élément à protéger, protégeant ainsi l'élément protecteur.

Il y en a d'autres mais je ne m'en rappelle plus.


L'ANGE FEMELLE (saturée) - C'est bien déjà !


L'ANGE MALE - Comme tu dis. Et le respect de ces lois ne nous aurait pas conduits à cette catastrophe ... car il ne faut pas se leurrer, pour nous c'est le chômage !


L'ANGE FEMELLE - Tu crois ... à ce point ?


L'ANGE MALE - Oui c'est la fin maintenant, les champignons qu'ils font pousser en sont la preuve.

Enfin, il y a une conséquence des lois de Murphy qui me réjouit assez:

Si la vie est une tartine de merde, quand elle tombe, elle fait comme la tartine de beurre. C'est rassurant non ?


L'ANGE FEMELLE - Oui, si tu veux, mais on dit aussi « Qui sème le vent récolte la tempête »...


L'ANGE MALE - Et alors ?


L'ANGE FEMELLE - Et bien, il vient de semer la merde, je me demande ce qu'on va récolter ...


FIN

 

 

[1] vieille expression (vulgaire) française, signifiant fait sans importance qui se déroule très rapidement

[2] je sais, les anges n’ont pas de sexe[3] mais c’est une licence poétique

[3] parce que ça pendouillerait quand ils volent

Théatre ? un bien grand mot pour une modeste saynète...